Vision de Serge

Derrière les projets de La Vallée du Moulin, il y a un homme et sa vision. Serge est notre mentor, mais aussi celui qui a rêvé et imaginé ce qu’allait devenir notre vallée. Après avoir restauré le barrage et construit le moulin, cet intarissable visionnaire avait d’autres idées en tête. Son désir le plus cher était de mettre en valeur le cachet naturel et unique de la vallée et de la rivière au Saumon. Ayant à cœur de pouvoir donner au suivant et de transmettre à la prochaine génération, Serge s’est intéressé à l’agriculture, plus précisément à l’acériculture, puis à l’apiculture.

Au fil des années et de l’ajout des activités dans la vallée, l’idée d’un projet familial se fondant sur la complicité et les liens étroits qui nous unissent a germé. Serge ayant en tête de valoriser l’atout indéniable que constitue la production de sa propre hydroélectricité, il s’est naturellement tourné vers la serriculture. Mais pour y produire quoi? Homme de défi n’ayant jamais eu peur de sortir des sentiers battus, il a eu un déclic en savourant une figue fraîche lors d’un voyage en France.

De là est né ce projet inusité et pour le moins ambitieux de produire des figues fraîches en serre au Québec. Il a bien évidemment nécessité beaucoup de travail, de recherches et de démarches de toutes sortes avant même que la première serre ne soit construite. Chacun de nous s’est joint graduellement au projet afin d’y apporter ses forces et compétences.

Aujourd’hui, notre visionnaire a réalisé conjointement ses rêves de mettre en valeur la vallée et de transmettre son bagage d’entrepreneur à ses quatre enfants par l’entremise d’un projet familial stimulant. Il ne faut toutefois pas imaginer que son inspiration pour de nouveaux défis à relever s’est tarie, bien au contraire!