L’utilisation des figues à la maison
Étonnamment, les figues ne sont pas des fruits, mais des fleurs inversées. Contrairement à d’autres arbres fruitiers comme le pommier, c’est à l’intérieur de la gousse en forme de poire que les fleurs du figuier se développent pour devenir ensuite la figue. Chaque fleur produit donc un seul fruit dont la coque est dure et qui ne possède qu’une seule graine, appelée akène. C’est ce qui donne à la figue le côté croquant qui la distingue.
Chaque variété de figues possède sa personnalité et ses caractéristiques. La figue est charnue, parfois croquante, tendre ou fondante, tantôt fruitée, florale ou boisée. À la vallée, nous en cultivons plusieurs variétés, permettant à tous et à chacun de découvrir l’univers de la figue fraîche. Nous récoltons nos figues à pleine maturité lorsqu’elles ont développé tous leurs sucres et leurs saveurs.
Évidemment, on peut la manger à elle seule. À la maison, on peut l’ajouter aux salades estivales, en déposer sur un plateau de fromages et de charcuteries. On l’ajoute au déjeuner sur notre yogourt nappé de notre miel. On peut aussi la cuire en compote, la griller à l’huile d’olive, l’ajouter à nos pâtes, les utilisations sont infinies.
On la conserve de 3 à 4 jours à la température ambiante et environ une semaine au réfrigérateur à l’air libre.