Guide d'entretien du figuier

Origine du figuier
Originaire de l’Asie Mineure (approximativement l’actuelle Turquie), le figuier commun (Ficus carica) appartient à la famille des Moracées. Son fruit, la figue, est l’emblème du bassin méditerranéen où cet arbre fruitier est très répandu.

Pollinisation
Les variétés de figuiers que l’on retrouve en Amérique sont autofertiles, c’est-à-dire qu’elles produisent des fruits sans fécondation. Aucune action de votre part n’est donc requise pour cette étape.

Nombre de récoltes par année
Les variétés de figuiers sont soit unifères (une récolte par année), soit bifères (deux récoltes par année). Dans ce dernier cas, les figues de la première récolte, appelées «figues fleurs», poussent sur le bois de l’année précédente. Celles de la seconde récolte que l’on nomme «figues d’automne» poussent sur le jeune bois de l’année.

Précautions pour la manipulation du figuier
Puisque ses feuilles sont urticantes, elles peuvent causer des démangeaisons et de l’irritation jusqu’à plusieurs heures après le contact avec la peau. Il est donc conseillé de porter des vêtements longs lors de l’entretien. Il est aussi fortement recommandé de porter des lunettes de protection lors de la taille ou de l’effeuillage, puisque le latex blanchâtre du figuier peut causer des brûlures, particulièrement s’il entre en contact avec les yeux.

Culture en pleine terre ou en contenant
Il est possible de cultiver le figuier au Québec en pleine terre ou en contenant. Le facteur à considérer pour faire ce choix est la technique d’hivernisation. Avec les rigueurs de l’hiver québécois et selon la rusticité de la variété du figuier, la culture en pot peut s’avérer un choix plus avantageux.

Choix du contenant
Afin d’éviter la spiralisation des racines, il est judicieux de choisir un pot en géotextile de type «smartpot». Dans le cas contraire, le pot choisi doit à tout le moins être troué pour permettre l’évacuation de l’eau. Il est à noter que le type de contenant choisi aura un impact sur l’apport en eau à fournir au figuier, celui-ci devra donc être adapté en conséquence.

Choix du terreau
Prioriser un substrat ayant une structure pérenne avec de la fibre de coco par exemple permettra de prévenir la compaction. Les substrats pour plantes tropicales vendus en pépinière constituent une option intéressante.

Irrigation et ensoleillement
Le figuier adore le soleil : ce sont la chaleur et l’abondance de lumière qui permettront d’obtenir des fruits abondants et sucrés. Pour ce qui est de l’irrigation, sa fréquence dépendra du type de pot choisi et de sa grandeur. En règle générale, le figuier ne doit pas être trop arrosé, c’est-à-dire qu’il préférera un terreau plus sec que trop humide. Il faut donc laisser sécher celui-ci entre les irrigations.

Fertilisation
Pendant la période estivale, il est recommandé de fertiliser le figuier avec un engrais 20-20-20 ou encore avec un fumier de poulet granulaire vendu en pépinière. Il faut éviter de fertiliser le figuier durant la période de dormance.

Rempotage du figuier en contenant
Lors de la croissance du figuier jusqu’à sa taille désirée, il est conseillé de le rempoter une fois par année en augmentant graduellement la taille du pot.

Taille d’entretien
La taille d’entretien du figuier consiste à dégager l’intérieur du plant pour permettre une bonne pénétration de la lumière. Couper les branches qui se croisent permettra également d’éviter les écorces incluses.

Dormance et hivernisation du figuier
Le figuier doit pouvoir profiter d’une période de dormance l’hiver pour offrir une bonne production de fruits. Ainsi, lorsque les températures et la luminosité baissent, les feuilles du figuier vont jaunir avant de tomber. Tout dépendant de la rusticité de la variété choisie et de la situation géographique, il est nécessaire la plupart du temps d’hiverniser le figuier qui ne survivrait pas aux rigueurs de notre climat.

En voici deux méthodes :

Méthode 1 : Avant la première neige, coucher le figuier au sol à l’extérieur et le recouvrir d’une couverture isolante achetée en pépinière. La neige qui s’accumulera sur la couverture agira comme isolant et protègera ainsi le figuier des températures trop froides. Au printemps, une fois la neige fondue et les risques de grand froid passés, retirer la couverture et relever le figuier.

Méthode 2 : Pour la saison froide, entreposer le figuier dans un garage ou autre endroit chauffé à 5°C environ (maximum 10°C) avec peu de luminosité. Une légère irrigation environ une fois par mois préviendra le dessèchement des racines. Ne pas fertiliser le figuier durant cette période.

Les principaux ravageurs
La cochenille farineuse, un insecte de forme ovale et recouvert d’une couche blanche d’apparence poudreuse, est susceptible de s’installer sur le figuier, surtout dans des conditions chaudes et humides. Sa présence est détectée par l’observation sur les feuilles d’une cire blanche et duveteuse, d’une texture collante ou de zones noircies. Le dépistage manuel permet un bon contrôle de sa population. En cas d’infestation plus importante, le fait de rincer le figuier à l’eau ou de le vaporiser avec un mélange d’eau, de savon insecticide et d’alcool à friction viendra diminuer la population d’insectes. Bien que cette solution soit plus coûteuse, il est aussi possible d’intégrer des insectes prédateurs de la cochenille comme le Cryptolaemus et la chrysope verte.

Le tétranyque à deux points, communément appelé araignée rouge, peut lui aussi s’installer sur le figuier, particulièrement dans un climat chaud et sec. La présence de petites toiles d’araignées permet de dépister cet insecte dont l’adulte est soit jaune avec deux points noirs, soit rouge ou orange. Lorsque bien installé sur un plant, le feuillage devient jaunâtre, grisâtre ou de couleur bronze avant de tomber au sol. La brumisation des feuilles et une irrigation plus fréquente peuvent ralentir sa propagation. Des insectes prédateurs du tétranyque sont également disponibles auprès de détaillants spécialisés en lutte biologique.

Les principales variétés de figuiers à La Vallée du Moulin
Voici une courte description de 10 variétés de figuiers disponibles à la vente:

  • Chicago Hardy: bifère, figue à la chair rouge foncé de calibre petit à moyen, goût qui rappelle la fraise, les cerises ou les bleuets.
  • Yellow Long Neck: bifère, figue de gros calibre à la peau jaune vif et à la chair jaune pâle avec un long cou très caractéristique, goût de miel ou de nectar d'agave.
  • Lattarula: bifère, figue de grosseur moyenne à la peau jaune-vert et à la chair de couleur claire ou ambrée, saveur qui rappelle le goût du miel.
  • Texas Everbearing: bifère, figue de grosseur moyenne à la peau verte et mauve et à la chair ambre ou rose pâle, goût légèrement sucré.
  • Black Mission: bifère, figue de calibre moyen à la peau violette et à la chair rouge pâle, goût de baies, miel et fruits séchés. C'est la variété la plus connue et la plus cultivée à travers le monde.
  • Ischia: bifère, figue de grosseur moyenne à grosse à la peau vert-jaune et à la chair rouge, goût sucré et acidulé.
  • Violette de Bordeaux: bifère, figue de calibre moyen à la peau violette et à la chair rouge, goût très sucré rappelant la confiture aux fraises ou aux bleuets.
  • LSU Purple: bifère, petite figue de forme allongée à la peau violette foncée et à la pulpe beige, goût aux arômes de sirop d'érable ou de miel doux.
  • Magnolia: bifère, figue de très gros calibre à la peau brune et verte et à la chair ambre pâle, goût peu sucré. Excellente pour la transformation alimentaire.
  • Brown Turkey: bifère, figue de calibre moyen à gros à la peau marron pâle et vert avec la chair rouge pâle ou brune, goût très sucré. 
  • Chicago Hardy : bifère, petite figue pourpre à chair rouge, goût très sucré aux saveurs de baies. 

Ressources intéressantes pour en connaître davantage
REICH, Lee, Growing Figs in Cold Climates, A complete guide, New Society Publishers, 2021, 115 p.

Différents forums regroupant des gens passionnés de la culture du figuier sont également accessibles sur les réseaux sociaux.