L’environnement dans notre quotidien
Afin de permettre la croissance et la fructification abondante de nos figuiers et de nos framboisiers, trois serres entièrement automatisées et à la fine pointe de la technologie ont été construites dans la vallée depuis 2019. Toujours dans l’optique du plus grand respect de la nature environnante et de ses ressources, chaque détail a été pensé en termes d’efficacité et de durabilité.
Construites sur dalles de béton chauffantes avec murs de béton également chauffants, nos serres sont écoénergétiques en permettant tout autant la récupération d’énergie que la récupération de l’eau de pluie et de la fonte de la neige pour l’arrosage des plants. Avec notre système de gestion de contrôle du climat lui-même alimenté par l’électricité produite à même la vallée, chaque paramètre des serres est contrôlé et optimisé pour la culture des figues fraîches : température, gestion de l’humidité, irrigation, fertilisation, ventilation et éclairage.
La biomasse forestière, une énergie propre et locale
Nos serres sont chauffées à la biomasse forestière résiduelle par le biais de fournaises aux granules. Ce combustible est fabriqué au Québec à partir des résidus forestiers non utilisés et permet de remplacer les carburants fossiles. Considéré comme carboneutre et revalorisant des déchets ligneux, la biomasse forestière a donc un impact positif sur l’environnement.
L’eau de pluie et de la fonte des neiges est récupérée pour l’arrosage des plants.
Les granules sont issues d’une source renouvelable : la forêt.
L’automatisation des paramètres de la serre nous permet de passer plus de temps avec nos familles.
Les deux centrales hydroélectriques de la vallée nous procurent une énergie verte.