Figues cultivées au Québec

Nos 18 variétés de figues fraîches cultivées à Melbourne dans les Cantons-de-l'Est, offrent des expériences gustatives qui plairont aux palais les plus exigeants.

Quartiers de figues de la Vallée du Moulin

La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) de la famille des moracées. Originaire du bassin méditerranéen, sa culture remonte jusqu’à 3000 ans avant notre ère. Grâce à l’immigration, on trouve également aujourd’hui certaines variétés dans des pays dont les températures sont plus froides (Suisse, Allemagne, Belgique, Suède).

Notre choix de cultiver la figue en serre est le résultat de recherches et de réflexions approfondies. Nous souhaitions avoir un impact positif sur l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des fruits importés en plus de profiter de l’avantage indéniable que constitue la production de notre propre électricité. En plus d’être une culture peu atteinte par les parasites et maladies pouvant être cultivée en bacs, la figue est un fruit de niche pour lequel plusieurs produits dérivés sont possibles. Elle est de plus esthétiquement attirante, goûteuse et recherchée en fine cuisine. Bref, elle a tout pour plaire!

Nos figuiers sont actuellement en croissance et atteindront leur maturité d’ici quelques années. Des figues fraîches d’ici ainsi que divers produits dérivés uniques seront bientôt disponibles.

Nos 18 variétés de figues cultivées au Québec

  1. Violette de Bordeaux
  2. Black Mission
  3. Hardy Chicago
  4. White Marseilles
  5. LSU Purple
  6. Ischia
  7. Desert King
  8. Texas everbearing
  9. Celeste
  10. Brown Turkey
  11. Magnolia
  12. Dorée
  13. Yellow Long Neck
  14. Lattarula
  15. Sucre vert
  16. Danny’s Delight
  17. Montréal red neck
  18. Panachée

Un fruit, vraiment ?

La figue n’est pas un fruit au sens botanique du terme, mais plutôt un réceptacle qui renferme des centaines de petits grains qui sont les vrais fruits.

Maturité des figuiers

Les figuiers atteignent leur pleine production au stade de maturité, soit vers l’âge de 5 à 7 ans.

Pollinisation

Toutes nos variétés de figuiers sont autofertiles, c’est-à-dire qu’ils produisent des fruits sans pollinisation. Ce processus s’appelle « parthénocarpie ».

Partager