Historique de la Vallée du Moulin

Acquis en 1998 par Serge Proulx, l'ancienne station de pompage de la ville de Richmond dans les Cantons-de-l'Est a été transformée en centrale hydroélectrique qui assure une bonne partie de notre alimentation en électricité.

Station de pompage de la ville de Richmond en 1978

1998 : Les débuts

Nous avons fait l’acquisition en 1998 du terrain où était située l’ancienne station de pompage de la ville de Richmond, désuète depuis une trentaine d’années. Dans les années qui ont suivi, le terrain y a été aménagé, le barrage hydroélectrique réfectionné et le bâtiment principal construit : le moulin. Ce bâtiment unique en son genre de par son imposante structure en pierres, son immense roue à godets et son style intérieur chaleureux entièrement de bois génère sa propre électricité grâce à une petite centrale hydroélectrique.

Cabane à sucre de la Vallée du Moulin

2007 : L’acériculture

Nous avons débuté l’exploitation de notre érablière avec environ 200 entailles, toutes à la chaudière. Ce fut le début de notre production de sirop d’érable de façon traditionnelle et artisanale. Aujourd’hui, nous sommes équipés de tubulures pour la majorité de nos entailles et notre sirop d’érable est bouilli à la perfection dans un évaporateur chauffé au bois.

Collecte de miel dans les ruches de la Vallée du Moulin

2011 : L’apiculture

Nous avons fait l’acquisition de huit ruches que nous avons installées sur notre terre forestière de Scotstown. Une miellerie a été aménagée à même le site où nous faisons depuis l’extraction du miel. Au fil de années, nous avons augmenté progressivement le nombre de nos ruches jusqu’à 22.

Deuxième centrale hydroélectrique de la Vallée du Moulin

2012 : Deuxième centrale hydroélectrique

Un second bâtiment dont l’intérieur est empreint d’une architecture ancestrale a été construit au bord de la rivière pour y abriter une deuxième centrale hydroélectrique, augmentant ainsi notre production d’électricité.

Serre automatisée de la Vallée du Moulin

2019 : Construction d’une serre automatisée

Une serre automatisée a été construite pour y transférer nos figuiers en croissance depuis 2017. Grâce à un système de contrôle du climat, nous reproduisons les paramètres optimaux pour la production de figues fraîches et ce, tout au long de l’année.

Partager